Université d’Orléans : au fil des dossiers n°1 …

Vie des instances, politique d'établissement, Au fil de dossiers pour garder le lien ....

#Politique indemnitaire

Pour le Sgen-CFDT, la discussion autour de la politique indemnitaire qui doit inclure une revalorisation portant sur les années 2021 et 2022, doit se dérouler sans oukase, ni ultimatum.

Mais il y a urgence car nous constatons un décrochage indemnitaire entre le Rectorat et l’Université d’Orléans et maintenant entre l’Université de Tours et celle d’Orléans. En effet grâce notamment à l’action du Sgen-CFDT de l’Université de Tours – syndicat majoritaire, nos collègues ont pu négocier des revalorisations importantes pour toutes les catégories de personnel. Ce travail, ils l’ont mené pour et avec les personnels.

Parce qu’une autre approche est possible, découvrez à titre d’exemple, la politique indemnitaire obtenue par le Sgen-CFDT à l’Université de Tours pour les Techniciens, Saenes et Bibas ou encore pour les assistants ingénieurs et les bibliothécaires.

Retrouvez ici nos premières propositions et premières réflexions pour l’Université d’Orléans : document explicatif, cliquez ici !

Mais surtout, vous voulez participer aux discussion et échanges autour de la politique indemnitaire, c’est simple, inscrivez vous aux cafés de l’info ! Cliquez ici !

#Langue de bois (1)

Le comité technique du 24 février devait aborder  la composition des comités d’experts de l’avancement des personnels biatss 2022 dans le cadre des nouvelles lignes directrices de gestion, un point d’information sur une réorganisation de services (DAF, Commande publique et DRP), sur la question du repyramidage des emplois d’enseignants-chercheurs…. il s’agissait de quelques points importants mais parce que il faut être à  cheval sur l’étiquette, nous avons découvert les raisons d’un boycott très politique du SNPTES :

» D’une part, malgré la demande orale formulée par le SNPTES lors d’un groupe de travail avec l’administration le vendredi 11 février, les documents relatifs à la séance du 24 février ont été adressés aux membres du Comité Technique durant les vacances universitaires, périodes où certaines composantes sont fermées et où il est fait consigne aux personnels BIATSS de prendre leur congé. De ce fait, les membres du Comité Technique n’ont disposé effectivement que de 4 jours pour pouvoir se réunir et préparer la dite séance. Nous vous joignons le Règlement Intérieur où est bien stipulé que les documents doivent être envoyés en même temps que la convocation, soit au minimum 15 jours avant la tenue de la réunion. [….] Compte tenu que ces pratiques sont incompatibles avec un véritable dialogue social, les représentantes et les représentants FSU et SNPTES des personnels au CT ne siégeront pas ce 24 février.«

En résumé, pour le SNPTES en tout cas, l’important c’est le respect des consignes et …. une certaine conception du dialogue social !

#Langue de bois (2)

Après le boycott du 24 février, nous pensions que nous allions aborder au comité technique du 3 mars, deux sujets importants  : le projet de réorganisation de la division des affaires financières et le régime indemnitaire des enseignants-chercheurs.

Mais non ! C’était sans compter sur un nouvel argument de boycott du SNPTES qui reconnait imposer des conditions de travail exécrable à nos collègues de la DRH mais que ce n’est certainement pas de leur faute, on les cite (et on leur laisse le copyright) :  » Le SNPTES a par ailleurs bien conscience du délai très court de [la] demande, mais renvoie la gouvernance et l’administration à leur responsabilité lié à l’envoi tardif, malgré les demandes du SNPTES et le rappel du règlement intérieur, des documents de travail » (sic). Et de conclure :  » Dans le cas où aucune de nos demandes ne serait satisfaite, et considérant le dialogue social mené par la gouvernance et l’administration, le SNPTES vous annonce qu’il ne siégera pas au CT du 3 mars 2022. »

Allons,  nous avons bon espoir pour le comité technique du 10 mars 2022 !

#Changeons d’ère

Dans ces échanges épistolaires avec la nouvelle direction de l’établissement, le SNPTES oppose le travail en équipe proposé par le nouvelle gouvernance et le souvenir récent d’une violence sociale imposée par les anciennes équipes. Pour le Sgen-CFDT, il faut sortir de cette période, faire table rase des rancœurs et amertumes liées à la dernière campagne électorale pour proposer un dialogue social rénové au service des personnels reconnus et respectés. Chiche !

#Publication des postes ATER, MCU et PU

Le site du Ministère a publié les postes ouverts au recrutement. Pour retrouver les postes à Orléans et ailleurs, c’est sur le site de Galaxie : cliquez ici !

#Le nouveau régime indemnitaire des enseignants-chercheurs

Le Sgen-CFDT décrypte pour vous la RIPEC, consulter le dossier réalisé par le Sgen-CFDT, cliquez ici !

• Indemnité statutaire, indemnité fonctionnelle, prime individuelle, comment s’y retrouver  ?
  • PRES, PRP, PCA, PEDR, Référentiel des tâches, de quoi parle-t-on  ?
  • Individualisation des primes vs les collectifs de travail, comment agir ?
  • Quelles propositions, comment mettre les collectifs de travail au centre de la politique indemnitaire ?

#Promotions, primes, concours, actions sociales

Calendrier de gestion des personnels des bibliothèques, c’est ici !

Enseignants-chercheurs – campagne pour congé pédagogique (date limite 15/04/2022) et pour candidater à la  Prime individuelle (ex PEDR) du 3 mars au 31 mars sur Galaxie et la fiche de suivi (Avancement, congé pédagogique, ex-PEDR, …) par vos élu.e.s CNU, c’est ici !

Inscriptions aux concours de l’administration de l’Etat catégories B et C (Education nationale, Intérieur, Affaires sociales, …), c’est du 15 février au 15 mars.

SAENES, inscription du 15 février au 15 mars, voir la page dédiée, cliquez ici et les dates des épreuves : épreuves écrites les 20 et 21 avril 2022 et épreuves orales fin mai/début juin 2022

Adjoint administratif, inscription du 15 février au 15 mars, voir la page dédiée, cliquez ici et les dates des épreuves : épreuve écrite le mercredi 13 avril 2022, épreuve orale début juin 2022

Action sociale, évaluez vos droits à des prestations sociales en quelques clics et c’est ici !

Mais retrouvez également toutes les aides au niveau académique et c’est ici !