La CFDT est le premier syndicat des personnels de l’Université de Tours. Ses élu.e.s vous aident au quotidien.
Vie des instances, politique d'établissement, Au fil de dossiers pour garder le lien ....
Campagne d’emploi 2023 des enseignants : une équation complexe
La campagne d’emploi 2023, c’est l’analyse de l’utilisation de 55 supports vacants, des dynamiques scientifiques comme des possibilités de recrutement, de l’intégration de ces recrutements au sein des équipes de recherche, tout en ayant un œil rivé sur …. la masse salariale. Alors au comité technique, le Sgen-CFDT n’a pas fait le choix d’une posture pré-électorale ou clientéliste en votant contre ou en s’abstenant mais a fait le choix de valider les propositions formulées par la gouvernance de l’Université même si l’arrivée très tardive des documents nous a empêché d’avoir une consultation de nos adhérents. Nous avons fait le choix également de la valider car il y avait également la création de deux emplois en 2023 en psychologie et en Chinois (filière Lea) et l’ouverture de 36 emplois d’enseignants-chercheurs (9 PU et 27 MCF), de trois emplois de Prag/Prce dont deux au SUAPS et de 31 postes d’Ater.
5 G quoi de neuf ?
Lors du CHSCT du 14 janvier 2022, le Sgen-CFDT découvrait une délibération mise à la sauvette et avait demandé qu’il y ait un débat sur l’utilité d’implanter une antenne 5G sur le toit de la BU. Le Sgen-CFDT demandait également des mesures sur la diffusion des ondes électro-magnétiques sur les lieux de travail des agents.
L’utilité d’un point écologique et économique nous laissait perplexe sauf s’il s’agissait de permettre à nos étudiants de pouvoir accéder encore plus rapidement aux plateformes de téléchargement pendant les cours ….
Lors du CHSCT du 14 octobre 2022, le Sgen-CFDT obtenait le retrait de cet accord commercial avec un opérateur pour l’implantation de la 5G.
Si le sujet vous intéresse, découvrez le webinaire réalisé par la CFDT Cadres, le 7 juillet 2022 sur le thème : la 5G, la santé et l’environnement
Communiqué du Sgen-CFDT : Transition écologique et sobriété énergétique, il est possible d’agir !
Alors que le gouvernement défend la sobriété énergétique et que la métropole semble impuissante à encadrer le déploiement de la 5G sur son territoire, déploiement qui implique plus de consommation énergétique et plus de renouvellement d’appareils, la non implantation de la 5G sur la tour de la BU du site des Tanneurs est une victoire de la raison et du bon sens.
Le Sgen-CFDT se réjouit d’avoir pu sur ce sujet fédérer l’ensemble des élus au CHSCT dans la nécessaire mise en place d’une politique intégrant les enjeux de la transition écologique dans la politique de l’établissement. Le CHSCT a refusé à l’unanimité l’implantation d’une antenne relais d’une nouvelle génération sur le site des Tanneurs.
Recherche : du quantitatif au qualitatif, un changement d’éthique ?
Le conseil d’administration doit délibérer sur une convention dont le titre comme l’exposé de la décision reste réservé aux initiés : « La convention sur l’évaluation qualitative de la recherche vise à faire évoluer les pratiques d’évaluation de la recherche, des chercheurs et des organismes de recherche dans le but d’améliorer la qualité et l’impact de la recherche. Cette convention énonce des principes et des engagements, fixe un calendrier des réformes et créé un regroupement d’organisations chargé de contribuer à l’implémentation de la réforme de l’évaluation de la recherche. La signature de cette convention vaut adhésion à ce regroupement. »
Avec un tel exposé, nous ne sommes pas vraiment avancés sur le contenu de cette délibération et évidemment, nous avons voulu en savoir plus en perfectionnant tout d’abord notre anglais (toute la convention est rédigée en anglais) et en essayant de décrypter la novlangue.
Notre sauveur viendra du CNRS qui explique simplement pourquoi cette institution est signataire de l’agreement on reforming research assessment :
Pourquoi le CNRS tenait-il à faire partie des premiers signataires ?
« Cet accord, qui s’inscrit dans la prolongation de la déclaration DORA1 que le CNRS a signé en 2018, décrit les grands principes d’une réforme des pratiques actuelles de l’évaluation de la recherche, et propose de constituer une Coalition avec les établissements signataires. Basée sur les cinq grands principes – qualité, impact, diversité, inclusivité et collaboration – cette réforme nous semble nécessaire pour renforcer l’impact de la science, et la Coalition formera une base solide pour avancer. Y participer est donc la suite logique de notre engagement précurseur sur le sujet.
L’évaluation est en effet un des quatre piliers fondamentaux de la feuille de route du CNRS pour la science ouverte publiée en novembre 2019 qui vise à mettre en place des critères plus qualitatifs et moins quantitatifs. Nous espérons ainsi engager et promouvoir des profils plus variés, et les derniers résultats de concours nous laissent penser que nous sommes sur la bonne voie. Le CNRS souhaite être proactif sur ce sujet de l’évaluation et entraîner avec lui l’ensemble du monde académique français. [….]
Quels sont les points clés de l’accord ?
« L’accord porte sur l’évaluation à la fois des organismes de recherche, des projets de recherche et des chercheurs et chercheuses à titre individuel. Cette dernière partie est pour nous la plus importante. Il s’agit de reconnaître la diversité des contributions et des carrières dans les procédures de l’évaluation individuelle des scientifiques, en prenant en compte des activités comme l’enseignement, la supervision d’étudiants, la médiation scientifique, l’innovation, l’implication dans la science ouverte ou au profit de la communauté, etc. S’affranchir d’une évaluation quantitative basée sur les seules publications est au cœur de la démarche, en s’appuyant davantage sur l’évaluation qualitative par les pairs. Cela implique d’abandonner l’utilisation systématique des indicateurs bibliométriques (impact factor, H-index, etc.) pour évaluer la qualité de la recherche individuelle, et d’éviter l’utilisation des classements internationaux des institutions dans les critères d’évaluation des organismes. Et ce dans le respect de l’éthique, de la parité et de l’intégrité, de la liberté du scientifique et de l’autonomie des organisations. »
Voilà une convention qui pourrait faire consensus sauf peut-être pour les syndicats qui pensent qu’il faut exclure de l’évaluation : l’enseignement, la supervision d’étudiants, la médiation scientifique, l’innovation, l’implication dans la science ouverte ou au profit de la communauté…
LDG Biatss et Enseignants-chercheurs : Plus de transparence et moins d’arbitraire !
Voilà les propositions portées par le Sgen-CFDT pour définir des lignes directrices de gestion, qui déterminent les modalités d’évolutions des carrières. Elles apparaissent de fait bien moins opaques que les anciennes CAPA ! Le Sgen-CFDT a obtenu également que les comités d’experts ne soient pas uniquement composés par des chefs de services mais également par des spécialistes métiers mais également par les élus des personnels qui ont eu aussi une expertise métiers comme ils ont aussi une bonne connaissance des questions d’emplois et de carrières des agents.
Communication restreinte (période électorale)
Les élections professionnelles se dérouleront du 1er au 8 décembre 2022 par un vote électronique. Il y aura deux plateformes de vote (Ministère et Université) pour deux à quatre scrutins selon les statuts (Enseignant-Chercheurs (2), Contractuels (3), autres titulaires (4). Pendant cette période, nous pourrons communiquer à trois reprises : deux directement en lien avec le scrutin et une fois sur la vie de l’établissement.
13137
C’est le nombre des consultations réalisées par le Service de Santé Universitaire à destination des étudiant.e.s avec des consultations spécialisées dont 1870 en gynécologie, 3041 en psychologie ou psychiatrie ou encore 621 en conseillère conjugale et familiale. Le SSU a aussi accueilli 914 étudiants en situation de handicap, mené des campagnes de vaccinations ou de prévention contre la tuberculose, ou encore un accompagnement des étudiants par le service social. C’est aussi un budget de 711.00 euros en 2023 en hausse de 11,4%.
Le Sgen-CFDT est particulièrement attaché à la défense d’un service public qui assure des missions de prévention, de suivi et de soins des étudiant.e.s. L’annonce toute récente de la transformation du SSU en Service de Santé Etudiante en charge de toute la population étudiante est une bonne chose en matière de santé publique mais nécessite outre d’augmenter le nombre de personnel de santé, de mettre à disposition des espaces d’accueil et de travail adapté.
Prochain Café syndical
La prochaine rencontre du Sgen-CFDT se déroulera le 7 novembre entre 12h30 et 14h00 sur Teams. Nous ferons un point sur les dossiers du moment : les modifications apportées par le nouveau décret RIPEC, le point sur la Rifseep (activation du CIA), le premier bilan national de la campagne de requalification des emplois Biatss et enseignants et les dossiers liées à la vie de l’établissement. Pour y participer, c’est ici.
Election des représentants des personnels : cinq instances concernées (1 au 8 décembre 2022)
Tous les personnels (titulaires et contractuels) de l’Université de Tours et des EPST (Inrae, Inserm, CNRS) sont appelés à voter pour choisir leurs représentants ayant vocation à siéger, pour une durée de quatre ans, dans les instances suivantes :
Les instances ministérielles
-
- le comité social d’administration ministériel de l’enseignement supérieur et de la recherche (CSA MESR) pour tous les
- les commissions administratives paritaires nationales (CAPN ou CAPA) pour les biatss et enseignants titulaires
Les instances de l’Université de Tours
-
- le comité social d’administration (CSA), tous les personnels votent
- la commission consultative paritaire compétente à l’égard des agents contractuels de l’Ecole (CCP), tous les contractuels votent
- la commission paritaire d’établissement (CPE), tous les titulaires biatss votent
La 5e édition du DuoDay se prépare maintenant
Alors que l’Université va adopter son schéma directeur pluriannuel en matière de politique du handicap pour la période 2022-2025, nous appelons les collègues et les service a être parti prenante du DuoDay. Il s’agit de permettre la rencontre entre des personnes en situation de handicap et des salariés. Le DuoDay – le 17 novembre – poursuit cet objectif : sensibiliser à la diversité des situations de handicap au travail. Déployée à l’échelle nationale en 2018 par le secrétariat d’État aux Personnes handicapées en lien avec un réseau d’associations partenaires, cette journée vise principalement les employeurs, qui doivent préalablement s’inscrire en ligne sur la plateforme DuoDay (duoday.fr) pour participer à l’opération. Les partenaires prennent alors le relais et s’occupent de former des duos (un salarié et une personne en situation de handicap) afin que, le jour J, les volontaires accueillent les personnes en situation de handicap sur leurs lieux de travail.