Université de Tours : au fil des dossiers n°44 …

La CFDT est le premier syndicat des personnels de l’Université de Tours. Ses élu.e.s vous aident au quotidien.
Vie des instances, politique d'établissement, Au fil de dossiers pour garder le lien ....

Retrouvez le collectif du Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT, c’est avant tout un collectif reconnu massivement par les personnels de l’Université. Vous avez été plus de 41% à soutenir notre action. L’équipe du Sgen-CFDT, c’est ici ….

Envie d’agir, envie de participer, notre prochain café syndical se déroulera le lundi 9 janvier sur Teams à partir de 12h30. Pour y participer et découvrir l’ordre du jour, c’est ici.

Plan de sobriété : un vote unanime

Le plan de sobriété a été adopté à l’unanimité par le conseil d’administration du 12 décembre 2022. Il n’est ni un plan d’austérité, ni un plan de contrainte. Il vise avant tout à mettre en place des perspectives et des orientations à co-construire avec les personnels et les équipes pour un enjeu majeur : la transition écologique. Au Sgen-CFDT, nous ne sommes pas des climato-septiques qui pensons que rien ne doit bouger ou que c’était mieux avant. Il y a une réalité et cette réalité, les agents la vivent tous les jours : hausse du coût de l’énergie, nouvelles organisations du travail liées au télétravail, nouveaux outils ….

Ces sujets, il faut en débattre et la CFDT a des propositions pour permettre une meilleure prise en charge des frais de déplacements domicile-travail, pour une organisation du travail adaptée à la vie des agents et aux conditions de fonctionnement du service public, pour mieux prendre en compte les charges liées au télétravail.

Pour en savoir plus sur le plan de sobriété ….

Budget 2023 : Déficit ou investissement ?

Le vote d’un budget n’est pas un vote anodin car il détermine notre capacité à agir dans un contexte aux nombreuses incertitudes : incertitudes sur le coût réel des dépenses énergétiques, incertitudes sur les coûts des opérations immobilières, incertitudes des compensations par l’Etat des dépenses en masse salariale.

La question de la masse salariale est forcément cruciale car derrière ce sujet, il s’agit de déterminer la politique d’emplois pour réaliser nos missions d’enseignements et de recherche, de définir les priorités en matière de lutte contre la précarité mais également d’agir pour reconnaître l’investissement de tous les agents publics dans leurs missions (en matière de déroulement de carrière comme de politique indemnitaire).

Avec une augmentation de 7,6 millions d’euros, la masse salariale s’élève à 183 millions d’euros pour un budget total de 242,8 millions d’euros. Cette augmentation prend en compte une compensation partielle de la revalorisation du point d’indice par l’Etat mais également les mesures RH liées à la LPR comme la revalorisation du volet indemnitaire pour les enseignants-chercheurs (3500 euros par an au lieu de 2850 euros).

Il faut également noter que le plafond d’emplois est réhaussé de 21 emplois dont 14 emplois fléchés sur les professions de santé, 9 sans fléchage spécifique mais avec la réduction de 2 supports de contrat doctoral.

La question de l’augmentation des dépenses de fluides est également préoccupante même si dans la loi de finances 2023, il est prévu l’instauration d’un « amortisseur-électricité », visant à prendre en charge une partie de la facture d’électricité des universités notamment. Les prévisions d’augmentation des fluides sont estimées à 8,5 millions d’euros dont 4,850 millions d’euros pour l’électricité (contre 2,2 millions en 2022).

Enfin, la gestion de l’immobilier est au cœur de la stratégie de l’établissement avec deux chantiers importants qui débutent : la construction d’un nouveau bâtiment pour l’EPU (25 millions d’euros) et la rénovation partielle du site des Tanneurs (13 millions d’euros). Il faudra noter que l’enveloppe pour Polytech a déjà augmenté de 3 millions d’euros quand le projet d’un pôle biologie à Trousseau (CPER de 42 millions d’Euros) est à l’arrêt du fait du dépassement considérable des premières tranches prises en charge par le CHRU. Ce projet devra donc être revu et l’affectation de crédits rediscutée avec la Région.

Le budget 2023 intègre également les travaux pour la faculté d’Odontologie pour 1,5 million d’euros et la réalisation d’un espace de vie étudiante dans des locaux appartenant à la ville de Tours, face aux Tanneurs pour 200.000 euros.

Alors, ces projets, ce sont des investissements et logiquement, l’université va ENFIN utiliser son fonds de roulement pour 13,5 millions d’euros. Et si d’un point de vue comptable, cela apparait comme un déficit, il s’agit pour le Sgen-CFDT bien d’un investissement.

Et il y a encore de la marge car le fonds de roulement (ou réserves) atteindra encore 34,3 millions d’euros dont 19,8 millions d’euros non fléchés.

Le projet de budget a été adopté à l’unanimité du conseil d’administration du 12 décembre 2022.

Les dossiers RH (en bref)

Cyclistes et utilisateurs du covoiturage : extension et augmentation du forfait

Augmentation du forfait, prise en compte des déplacements en vélo, co-voiturage et transport en commun. Pour tout savoir sur le montant de la participation de l’employeur et en attendant la circulaire de la DRH.

L’indemnité de télétravail augmente et passe de  1er janvier 2023, l’indemnité forfaitaire quotidienne de télétravail est revalorisée de 15 % – une bonne nouvelle pour les agents des fonctions publiques et une réponse à une revendication de la CFDT-Fonctions publiques. Concrètement, l’indemnité journalière passera de 2,50 à 2,88 euros et le plafond annuel sera relevé à 253,44 euros (contre 220 euros actuellement). Télétravail et frais professionnel, retrouvez toutes les infos sur le site de la CFDT. Les informations 2023 seront actualisées très prochainement par la CFDT Finances.

Liste d’aptitude ITRF – Attention la communication a eu lieu avant la période de fermeture. Pour les techniciens RF, il y a deux campagnes : une classique et une exceptionnelle liée à la LPR. Contrairement  aux indications figurant dans la circulaire de l’établissement, limitant les possibilités de promotion à quelques BAP, nous invitons tous les collègues sans distinction de Bap à candidater. En effet, le bilan de la campagne 2022 montre que des collègues des bap E, F, G et J ont également été promus dans d’autres universités.

Tableau d’avancement des techniciens classe supérieure et exceptionnelle. le ministère a publié la liste des heureux promus. A lire ici pour les classes sup et ici pour les classes ex.

Compte épargne temps – le retour du formulaire d’utilisation des jours déposés sur votre compte épargne temps est  à réaliser avant le 31 janvier 2022. Pour mémoire, le compte épargne temps est un droit et on ne peut s’y opposer dés lors que vous aviez un reliquat de congés. La circulaire est ici et n’hésitez pas à contacter vos représentants du Sgen-CFDT dans les instances (CSA, CPE et CCP ANT). Une adresse mail : sgen-cfdt@univ-tours.fr

Contrat doctoral, la barre des 2.000 euros brut atteinte pour toutes et tous ! Nos collègues en contrat doctoral verront une progression salariale de 3,5% à 16% dés le 1er janvier en fonction de la date de leur premier contrat. Il s’agit là aussi de la concrétisation des mesures de revalorisations en filagramme de la LPR. Un arrêté a été publié le 23 décembre 2022 fixant l’évolution pour tous les doctorants contractuels de la rémunération mensuelle  :

• à 2 044,12 euros brut à compter du 1er janvier 2023 ;
  • à 2 100 euros brut à compter du 1er janvier 2024 ;
  • à 2 200 euros brut à compter du 1er janvier 2025 ;
  • à 2 300 euros brut à compter du 1er janvier 2026

La gratification des stagiaires s’établira à 4,05 euros de l’heure à compter du 1er janvier 2023

La gratification des stagiaires n’avait pas été revalorisée depuis 2020. Sous l’effet de l’inflation, elle progressera de 6,9 % au 1er janvier 2023, pour s’établir à 4,05 euros par heure, contre 3,90 euros en 2022. Cette gratification concerne les étudiants qui effectuent un stage au sein d’une même organisation, publique ou privée, dont la durée excède deux mois, consécutifs ou non, au cours d’une même année scolaire ou universitaire. C’est l’occasion de rappeler que le stage n’est pas un CDD.

Revalorisation du SMIC au 1er janvier 2023

La CFDT prend acte de l’annonce faite lors de la réunion plénière de la CNNCEFP (Commission Nationale de la Négociation Collective, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) du 15 décembre 2022 qui prévoit une augmentation automatique du smic de 1,8 %. Mais la CFDT ne se satisfait pas de cette revalorisation mécanique liée à l’inflation qui ne change pas la situation des travailleuses et des travailleurs soumis à des bas salaires.

Le 1er janvier 2023, le Smic atteindra 1 709,28 euros brut pour 35 heures hebdomadaires, soit une hausse de 24 euros net par mois.

Un nouveau Recteur

L’académie accueille donc un nouveau recteur qui fut professeur de mathématiques à l’Université de Montpellier et possède un parcours militant singulier car il fut vice-président aux  ressources humaines de Montpellier II puis candidat en 2012 à la présidence de Montpellier II soutenu par la FSU. Mais candidat malheureux, il intègrera comme premier vice-président, l’exécutif de son concurrent. Espérons que son esprit d’ouverture ne se soit pas perdu au fil des années et que son maître mot sera de faire vivre le dialogue social dans notre académie.

Une drôle de surprise à 723.000 euros ?

Dans un courrier daté du 21 décembre 2022 notifiant définitivement aux universités leur subvention pour charge de service public, la Dgesip les informe que « les crédits du plan de relance pour la
création de places mentionnés dans la notification de juillet 2022 ne peuvent être versés à ce stade ». Cette situation est liée à « un audit » en cours, conduit par la Commission européenne sur « cette mesure
du plan national de relance et de résilience », afin de « mesurer les créations effectives de places », explique la Dgesip. Elle ajoute qu’ « à cette fin », elle lancera une enquête « début janvier » auprès des universités.

En examinant le budget rectificatif de septembre 2023, 723.000 euros avaient été inscrits en recettes. Nous espérons que ces crédits ont bien été utilisés pour la création de places supplémentaires pour l’accueil des bacheliers. Régulièrement le Sgen-CFDT demande à l’établissement et au Rectorat, le détail de l’utilisation des crédits fléchés. Pour l’instant, cette recette est gelée.

Risques psycho-sociaux …. ce n’est pas nouveau !

La question du rapport au travail, du stress au travail aux cadences infernales n’est pas une nouveauté dans le monde du travail. Il a trouvé un dénouement tragique fortement médiatisé amenant à une condamnation pour harcèlement moral institutionnel lors du procès de France Télécom.

Dans les années 70, la CFDT menait déjà des campagnes explicites.

Une jurisprudence récente par un jugement du Conseil d’Etat a rappelé que l’administration doit veiller à la santé et à la sécurité de ses agents et qu’elle ne peut rester inerte même s’il n’y pas de harcèlement moral. Ainsi,  les autorités administratives ont l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et morale de leurs agents. Il leur appartient à ce titre, sauf à commettre une faute de service, d’assurer la bonne exécution des dispositions législatives et réglementaires qui ont cet objet.

Les élus du Sgen-CFDT entendent bien rappeler ces éléments dans les dossiers dont ils sont saisis.

État : quand vais-je recevoir ma paie en 2023 ?

Le calendrier prévisionnel 2022 des dates de paiement des payes et des pensions des fonctionnaires et retraités de l’État a été publié. Le versement effectif peut varier d’une journée selon les établissements bancaires. Cliquez ici