Université de Tours : au fil des dossiers n°52

La CFDT est le premier syndicat des personnels de l’Université de Tours. Ses élu.e.s vous aident au quotidien.
Vie des instances, politique d'établissement, Au fil de dossiers pour garder le lien ....

Faites entendre votre voix et donnez votre avis

• En votant pour les listes de la CFDT au CNESER du 12 au 15 juin via la plateforme neovote, c’est ici.
  • En adhérant au premier collectif de France, la CFDT. Pour adhérer …
  • Vous êtes en CDD ou en CDI, en répondant à l’enquête de la CFDT, cliquez ici.
  • Vous voulez parler de votre télétravail et de vos attentes, cliquez ici.

Notre action syndicale n’a de sens que si elle s’inscrit dans une démarche de dialogue, d’écoute et de consultation des personnels. C’est notre démarche à l’Université de Tours.

C’est pourquoi nous faisons des comptes-rendus réguliers des réunions comme nous organisons des rencontres et cafés syndicaux pour préparer les réunions des instances. Cette co-construction, c’est l’ADN de la CFDT au même titre que des mots qui ont un sens : l’émancipation, la démocratie, la solidarité, l’égalité, l’indépendance et l’autonomie.

Dialogue Social

Le prochain comité social d’administration abordera de nombreux sujets liés à la politique des emplois comme à l’organisation des services

• les statuts de l’IUT de Tours
  • les statuts des Presses Universitaires François Rabelais (pièce jointe- pour avis)
  • la création du service d’ingénierie des projets transversaux (SCRIPT)
  • un additif à la campagne d’emplois des enseignants-chercheurs 2023
  • les nouvelles grilles de rémunération des contrats de travail à durée indéterminée des enseignants (relire au fil des dossiers n°51)
  • le régime indemnitaire des enseignants, enseignants-chercheurs et HU pour l’année 2023/2024
  • l’évolution des modalités de rémunération des doctorants contractuels

Pour en parler, débattre et co-construire, le Sgen-CFDT organise son traditionnel café syndical, le vendredi 16 juin à partir de 12h30 sur l’équipe l’Agora du Sgen-CFDT sur teams. Pour y participer, c’est ici.

Carrières des agents de catégorie B et C

La carrière des agents de l’Enseignement supérieur se négocie au niveau de la Fonction Publique de l’Etat. La force de la CFDT est d’être présente dans tous les secteurs de la Fonction publique pour défendre les agents. La CFDT avait alerté le ministère de la Fonction publique d’erreurs dans le précédent décret statutaire. La parution au Journal Officiel du 8 juin du décret statutaire n°2023-448 corrige des erreurs concernant les conditions d’avancement de grade des fonctionnaires de catégorie B reclassés dans leur nouvelle grille à compter du 1er septembre 2023. Il actualise également les modalités de reprise de services de certains fonctionnaires de catégorie C, et remplace les anciennes références statutaires codifiées dans le code général de la Fonction publique.

L’agenda du printemps

• du 12 au 15 juin, vote au CNESER
  • 16 juin Café syndical du Sgen-CFDT, s’inscrire …
  • 17 juin Marche des Fiertés à Tours (on se retrouve sur le char de la CFDT)
  • 20 juin Conseil académique (CAC)
  • 21 juin Fac en musique – esplanade des Tanneurs (pour en savoir plus)
  • 22 juin Comité social d’administration – dialogue social
  • 22 juin l’Agora du Sgen-CFDT (Assemblée générale du Sgen-CFDT)
  • 29 juin CFVU

Fresque du Climat, transitions et travail … et Service public.

Le réchauffement climatique est-ce une lubbie ? Est-ce un mirage de voir disparaître la mer de glaces au pieds de Chamonix, est-ce un mirage de constater chaque semaine les conséquences du changement climatique dans l’actualité métropolitaine ou internationale ?

Certains ont fait de la formation récente autour de la Fresque du climat, un temps de communication climato-septique s’inscrivant dans la lignée des courants réactionnaires, contestant également ses modalités d’animation pédagogique (animation en co-construction vs un cours magistral sans interaction) comme son contenu. Il ne s’agissait pas ici de donner un cours sur le rapport du GIEC mais bien d’aborder collectivement les enjeux climatiques qui de fait vont révolutionner à terme l’organisation du travail comme des secteurs entiers de notre industrie par exemple. Ainsi la suppression de la mise en circulation des voitures à moteur à explosion à l’horizon 2030 va avoir un impact important sur les emplois de l’automobile avec en arrière plan la reconversion et la formation de dizaines de milliers de travailleurs de ce secteur.

La place d’une organisation syndicale est bien d’anticiper des mutations profondes pour accompagner et défendre les travailleuses et les travailleurs. A notre niveau, la mise en place du plan Fortes Chaleurs pour protéger les personnels en est l’illustration.

Et la CFDT a défendu non pas une formation obligatoire aux seuls personnels Biatss mais bien que l’ensemble de la communauté universitaire soit formé d’ici fin 2024 aux enjeux climatiques via la Fresque du Climat, les actions de Labo 5.1 ou d’autres types formations.  C’est en ce sens que nous sommes intervenus dans les instances de l’Université car la volonté initiale de former uniquement une catégorie de personnels était non seulement infantilisante mais sous-entendait que la nécessaire sobriété énergétique devait être supportée que par une seule catégorie de personnels.

Mais au-delà de la crispation autour d’une formation des agents publics, il y a aussi deux approches des missions du Service Public et de la place des agents publics. Parce que la CFDT défend le  Service Public, parce nous défendons le travail des agents publics dans leur diversité, nous pensons que les agents publics doivent pouvoir porter une politique qui protège, qui accompagne, qui forme, qui émancipe les citoyens et pour cela les agents public doivent pouvoir  disposer les clefs de compréhension des enjeux de société dont la Fresque du Climat fait parti.  Contester la nature même d’une formation comme la Fresque du Climat en est bien un acte idéologique conservateur et réactionnaire et en rien un acte d’indépendance. Au mieux une telle posture n’en fait que les complices serviles des multinationales polluantes pour reprendre un terme employé par nos climato-septiques locaux.

Transitions et travail, on en parle ?

Depuis 20 ans, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) organise chaque année une semaine pour valoriser les démarches d’entreprises qui permettent de conjuguer amélioration des conditions de travail et performance des organisations. L’objectif : identifier et partager des pistes d’action en faveur d’un travail facteur de santé, d’inclusion et de performance. La CFDT, la CGT, FO, et la CGC sont parties prenantes comme administrateurs de cette agence.

Le thème choisi en 2023 est :  « Écologique, numérique et sociétale… Transitions et travail, on en parle ? »

Voir tout le programme.

visuel_accueil

Pourquoi ce thème ?

Décarbonation, préservation des ressources, digitalisation, allongement de la vie professionnelle…

• Comment soutenir la capacité des entreprises à mener les transformations qu’exigent les transitions écologiques, numériques et sociétales en cours ?
  • Comment s’assurer que ces transformations, non seulement ne dégraderont pas la santé mais seront également favorables au développement des femmes et des hommes au travail ?
  • Quelles évolutions des modalités de dialogue pour que ces transitions soient « justes » ? Quel rôle en particulier pour le dialogue social ?

Alors que le sujet des transitions s’impose en 2023, c’est sous l’angle de la capacité à en parler collectivement, à identifier les impacts sur le travail, et à proposer ensemble des solutions que nous vous proposons de le traiter dans le cadre de la Semaine.

Construire la transition écologique ensemble, c’est possible ? Revoir le replay

Adapter et mettre en oeuvre la transition écologique dans les entreprises, cela interroge tout à la fois la performance, la soutenabilité et l’attractivité.
Mais cela change aussi le travail : son organisation, les gestes professionnels, les compétences, la qualité de l’emploi, les conditions de travail…
Ces différentes dimensions viennent questionner les systèmes de décision et l’ensemble des parties prenantes.

De quelles façons la transition impacte-t-elle la stratégie des organisations ?
Dans quelle mesure implique-t-elle des transformations dans les gouvernances ?
Comment les acteurs du dialogue social s’emparent-ils de ces enjeux pour des transitions « équilibrées » ?

Webinaire animé par Matthieu Pavageau, directeur technique et scientifique de l’Anact.

Avec :

• Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT,
  • Alexis Bugada, professeur de droit à l’Université Aix-Marseille,
  • Isabelle Ferreras, professeure de sociologie à l’Université de Louvain,
  • Emeric Jacquillat, président de la Camif et de la Communauté des entreprises à mission.

Vie syndicale

Au lendemain de l’élection d’une nouvelle secrétaire générale, le 21 juin avec le départ annoncé de Laurent Berger, la section du Sgen-CFDT tiendra son assemblée générale le 22 juin prochain avec comme ordre du jour (il est toujours temps d’adhérer !):

• Rapport d’activité syndicale
  • 2024 élections à l’Université : enjeux et perspectives
  • actualité revendicative
  • Organisation de la section syndicale
  • Questions diverses

Pas de phobie au boulot, ni ailleurs… on se retrouve le 17 juin !

La CFDT participera comme chaque année à la Marche des fiertés, le 17 juin prochain à Tours et la participation du plus grand nombre sera une réponse à ces actes d’intolérance.

La CFDT rappelle qu’Agir sur les grands défis de société, notamment ceux pour l’émancipation et l’égalité des droits est dans l’ADN de la CFDT depuis toujours. C’est ce qui l’a amené à soutenir la loi en faveur du mariage pour tous, adoptée il y a dix ans.