Université d’Orléans : au fil des dossiers n°8

La CFDT, c'est des élu.e.s qui vous aident au quotidien.
Vie des instances, politique d'établissement, actualité sociale et éducative ...Au fil de dossiers pour garder le lien ....

En cette nouvelle année universitaire, nous respecterons notre engagement pris lors des dernières élections en continuant à vous informer et en vous consultant sur la vie de l’établissement.

Le premier comité social d’administration de cette année universitaire a permis d’aborder les axes de travail de la direction de l’établissement comme la déclinaison du nouvel accord ministériel sur le télétravail adopté (nationalement) par la CFDT, la FSU ou encore l’UNSA ou plus largement sur la présentation de l’agenda social mais le gros morceau restait la présentation de la prochaine campagne d’emplois des enseignants et enseignants-chercheurs.

Télé-travail, on en parle ensemble !

Pour préparer les prochaines négociations avec la direction de l’établissement, nous avons aussi besoin de votre avis, de votre expérience, de vos attentes.

Le nouvel accord prévoit de discuter des évolutions suivantes :

L’accord ministériel comporte un certain nombre de dispositifs nouveaux et ouvre des possibilités comme  :

 

  • La possibilité d’un télétravail de trois jours
  • La possibilité d’ouvrir le télétravail aux apprentis et aux stagiaires
  • Des journées de travail occasionnel devant être sollicitées a minima 5 jours en amont du télétravail effectif
  • La possibilité de la mise en place d’une période d’adaptation au télétravail de 3 mois maximum dès l’arrivée en poste
  • La possibilité d’un télétravail dérogatoire sans accord préalable du médecin du travail pour les proches aidants et les femmes enceintes
  • La possibilité d’exercer son télétravail sur un tiers-lieu

Alors prenez quelques minutes pour  donner votre avis !

Questionnaire télétravail, remplissez-le ici.


Campagne d’emplois enseignants et enseignants-chercheurs, un vote favorable du Sgen-CFDT mais…

Quel syndicalisme souhaitez-vous ?Comme l’année dernière, nous n’avons pas eu la connaissance de l’ensemble des emplois vacants mais eu qu’une présentation des supports vacants et proposés à cette campagne d’emplois. Le CSA est pourtant compétent pour examiner toutes les situations des emplois.

Cette campagne s’inscrit dans un contexte de tension sur les budgets des universités du fait des annonces du gouvernement de ne pas compenser les avancées salariales liées à la hausse du point d’indice (voir la communication du Sgen-CFDT sur ce sujet).

Nous vous présentons les éléments de cette campagne (document présenté au CSA à télécharger ici)

La construction de cette campagne tient compte des départs constatés courant 2023 avec un total de 33 départs dont 20 enseignants chercheurs (7 professeurs des universités et 13 Maîtres de conférences) et 13 enseignants du second degré. Elle a été construite afin de renforcer le nombre de postes de titulaires tout en assurant une maîtrise de la masse salariale.

Il est proposé d’ouvrir dans le cadre de cette campagne 39 postes d’enseignants-chercheurs et d’enseignants. Ainsi, 25 postes d’enseignants chercheurs (20 MCF, 5 PU) sont proposés pour un recrutement dans le cadre de la campagne synchronisée 2024 et 14 postes 2nd degré sont mis au recrutement pour la campagne 2024.

Sur les 20 postes de Maître de Conférences, un est proposé en biochimie – biologie moléculaire / biologie cellulaire (sections 64-65) pour accompagner la mise en place du nouveau laboratoire dans le domaine de la santé et un est proposé en science de la rééducation et de la réadaptation (section 91) afin de soutenir la dynamique de création d’un pôle recherche et formation dans le domaine des sciences de la rééducation et de la réadaptation.

Sur les postes de professeurs, la stratégie de l’établissement est de cibler un recrutement exogène fort (d’au moins 50%) en justifiant cette stratégie par la nouvelle voie d’accès au corps des professeurs par voie de repyramidage, ouverte dans le cadre de la LPR, qui doit répondre aux besoins d’évolution de carrière en interne (notification de 17 postes depuis 2021).

Sur ce point, il est nécessaire de rappeler que la voie du repyramidage doit aussi répondre à l’exigence de l’égalité professionnelle.

La délégation du Sgen-CFDT au CSA a voté favorablement pour cette campagne d’emplois mais demandera une présentation des supports disponibles (disponibilité, détachement, …).

Violences sexistes et sexuelles

Prévenir, accompagner, dénoncer les violences sexistes et sexuelles au travail, c’est le sens de l’action du Sgen-CFDT en cette rentrée universitaire.

Vous trouverez ci-joint l’affiche à apposer dans les locaux (cliquez ici) Elle est d’autant plus nécessaire que l’actualité judiciaire et médiatique nous rappelle plus jamais des actions à mener dans nos établissements.