[2D] Entre l’INTER et l’INTRA 2024, nos conseils

Le 6 mars arrivent les résultats du mouvement INTER : nos conseils pour la suite.

Les agents de la filière enseignante (Profs, CPE, PsyEN) candidats à une mutation Inter vont être informés de leur résultats le 6 mars 2024 pour le 2nd degré.Tous les participants qui ont donné leur numéro de portable recevront un SMS qui leur notifiera s’il y a eu mutation et si oui vers quelle académie.En parallèle un message personnalisé (13 cas-type) est envoyé via Iprof.Ce message informe sur le vœu 1. Il sera du type : « Pas de mutation. Concernant l’acad X, 30 candidats n’ont pas eu satisfaction. Vous êtes placé au rang X. Le dernier entrant a un barème de Y. 4 candidats ont été mutés ». Le message contiendra un lien vers le site public (education.gouv.fr) qui indiquera les barres par discipline (barème du dernier entrant) ainsi que le nombre d’entrants et de sortants.Ces messages contiendront une mention qui spécifiera les voies et délais de recours. Et ensuite ?

Les collègues pourront effectuer 2 types de démarche :

  • Ce qui change : S’ils ou elles sont non muté·e·s ou affecté·e·s par extension, ils ou elles pourront effectuer un recours administratif prévu par la loi fonction publique seul·e·s ou accompagné·e·s par un·e représentant·e syndical·e qu’il ou elle aura choisi. Puisque le Sgen-CFDT est représentatif en CTM, nous pouvons intervenir PARTOUT et à toutes les phases des mouvements 1D et 2D, même là où nous n’avons pas d’élu·e. Nous pourrons avoir accès aux informations personnelles du ou de la collègue qui nous aura choisi (mandat).

Plus de renseignements : https://sgenplus.cfdt.fr/article/resultat-mutation-recours/

  • Ce qui ne change pas : S’ils ou elles sont mécontents de leur mutation, ils ou elles peuvent effectuer SEUL·E· un recours gracieux auprès de la DGRH pour le 2nd degré par courrier ou par courriel.

L’administration dispose de 2 mois pour répondre. Absence de réponse vaut rejet implicite. Pour le 2nd degré, les collègues peuvent ensuite saisir la DGRH du Ministère directement.

Que pouvons nous apporter aux collègues ?

Nous pourrons les aider à former un recours administratif pour les non muté·e·s ou les affecté·e·s en extension. S’ils ou elles nous mandatent, nous pourrons avoir accès à leurs informations personnelles.

Nous pourrons aussi comme avant les aider pour formuler un recours gracieux s’ils veulent obtenir un autre vœu ou pour une erreur de barème. Mais dans ce cas, nous ne pourrons pas les accompagner plus avant et ne pourrons pas accéder à leur dossier.

Ce qui change, c’est que nous n’aurons pas connaissance du détail du mouvement.

Lisez l’article et créez votre fiche de suivi sur Sgen Plus.

Utilisez notre formulaire en ligne pour nous signaler votre besoin d’accompagnement.

Calendrier des opérations du mouvement intra-académique 2024 à Orléans-Tours

À venir

►  La circulaire académique

Lire notre dossier sur l’INTRA