GRH au Rectorat d’Orléans : des facteurs de tension

Le Rapport de la Commission d’enquête de janvier 2019 au CHS-CT Académique liste une série de facteurs de tension qui peut servir à analyser comment sont vécues les conditions de travail dans les services.

 Suite de l’article La GRH au Rectorat d’Orleans : un cas d’école

Les enquêteurs de la commission d’enquête ont relevé une grande série de questions touchant les personnels d’un service en crise (1). Mais ce questionnement peut servir à se situer soi-même dans son propre service

2/ Les principaux facteurs de tension

Le rapport fait une synthèse des réponses aux questionnaires individuels et anonymes en ligne qui met en évidence des pourcentages de réponses négatives plutôt élevés.

Pour votre part, êtes-vous dans ce type de situation ?

  • Mes missions et mes tâches sont clairement établies: 22,3 % NON
  • Mon travail me permet de développer de nouvelles compétences professionnelles : 27,8 % NON
  • Je me sens suffisamment formé·e pour réaliser mes missions : 28,3 % NON
  • Au cours des 3 dernières années j’ai bénéficié d’au moins une formation : 7,8 % NON
  • Je suis autonome dans mon travail : 18,6 % (trop ou pas assez)
  • Globalement, je suis satisfait·e de mon travail actuel: 32,1 % NON
  • Dans mon service, les temps d’échange sur le travail sont proposés : 54,7 % NON
  • Je dispose des informations nécessaires pour accomplir mon travail quotidien : 27,8 % NON
  • Je reçois des demandes non coordonnées ou contradictoires provenant de collègues, encadrants, partenaires, autres services : 20,8 % (souvent et toujours)
  • Mes encadrants sont à l’écoute des suggestions des collaborateurs pour améliorer les procédures et pratiques du service : 34,6 % NON
  • Je dispose des moyens matériels adaptés pour réaliser mon travail : + de 14,8 % NON
  • A travers mon métier j’ai l’impression de faire un travail utile : + de 7,4 % NON
  • Les tâches que j’effectue sont intéressantes : + de 13 % NON
  • Les tâches que j’effectue sont variées : 20,4 % NON
  • Dans mon travail, je constate des décisions et des pratiques qui vont à l’encontre de mes valeurs personnelles: 24,6 % NON
  • Dans mon quotidien de travail, je suis en relation directe avec des partenaires extérieurs et/ou des usagers : + de 14,8 % NON
  • Mon responsable direct connaît mon métier / les activités que j’exerce au quotidien : + de 16,7 % NON
  • Mon responsable direct m’aide à mener ma tâche à bien: 27,8 % NON
  • Actuellement, le niveau de communication avec mon encadrant direct: 28,3 % (pas satisfaisant)
  • En cas de besoin, je peux compter sur le soutien de mes collègues : 7,4 % NON
  • Il règne un climat bienveillant et d’entraide au sein du service: 25,2 % NON
  • En général, je dispose du temps nécessaire pour exécuter correctement mon travail: 30,2 % NON
  • Au quotidien, je suis interrompu·e dans mes tâches : + de 7,4 % OUI
  • Surcharge de travail : 50,1 % OUISURCHARGE DE TRAVAIL
  • Mon plan de charge de travail est généralement prévisible: 29,6 % NON
  • En raison de la charge de travail, il m’arrive de dépasser mes horaires normaux : 11,3 % (souvent)
  • En raison de la charge de travail, il m’arrive de sauter ou d’écourter un repas, de ne pas prendre de pause : 18,5 % (souvent)
  • En raison de la charge de travail, il m’arrive de poursuivre mon travail le soir ou le WE à mon domicile (hors astreinte) : 11,3 % (souvent)
  • Lorsque je rentre chez moi j’ai du mal à me « déconnecter » du travail: 44 % (souvent)
  • Je réalise des tâches non prévues ou en urgence : 37 % (souvent)
  • J’arrive à concilier mon travail et ma vie personnelle : 9,3 % NON
  • Ces deux dernières années, mon environnement de travail a connu des changements importants: 67,3 % OUI
  • J’envisage sereinement mon avenir professionnel au sein de mon service: 50 % NON
  • Mon poste de travail est susceptible d’évoluer dans les mois qui viennent : 11,1 % (Oui et ça m’inquiète)
  • Je suis informé·e lorsqu’il y a des changements (techniques ou organisationnels) qui concernent directement mon travail: 35,2 % (Jamais ou rarement)
  • Dans mon travail, je dois cacher mes émotions ou faire semblant d’être de bonne humeur: 43,9 % (souvent ou toujours)
  • Je me sens généralement capable de faire face aux situations de tensions ou émotionnellement difficiles: 28,5 % NON
  • Au cours des 12 derniers mois, j’ai été directement confronté·e à des agressions verbales, menaces ou pressions: 26 % (2 fois ou +)
  • Au cours des 12 derniers mois, j’ai été confronté·e à des agressions physiques : 1,9 % (1 fois)
  • Globalement, je suis satisfait·e de mes conditions de travail (horaires de travail, conditions matérielles et espaces de travail): 22,5 % NON
  • Au cours des 12 derniers mois, j’ai été arrêté(e) (absence pour raison de santé où accident du travail, maladie professionnelle ou maladie ordinaire) pour un motif en lien direct avec le travail : 13 % OUI
  • Au travail, je me sens (de très mal à pas très bien) : 39 %
  • Selon moi, la qualité de vie au travail est fortement liée à … (choix des 2 critères les plus importants) :
    la relation avec les collègues (57,4 %);
    le contenu du travail (55,6 %) ;
    la relation avec mes responsables (48,1 %) ;
    mes horaires de travail (13 %)…
  • Statut : contractuel (59,6 %) ; titulaire (28,8 %) ; autre (11,5 %)
  • Temps plein : 86,5 % ; temps partiel : 13,5 %

3/ L’importance des lieux de travail

A la fin du rapport, la sélection de photos des sites occupés par la Dafpic et le GIP montre

ce qui est, quel que soit le service, inacceptable :

  • moisissures au plafond,
  • ouvrants dégradés,
  • cascades de multiprises,
  • toilettes servant de local ménage,
  • encombrements de boîtes archives,
  • risques liés à la problématique de l’ambiance thermique et des possibilités de chutes d’objet
  • entrée glissante,
  • présence possible d’amiante,
  • encombrement d’une issue de secours,
  • exiguïté.

Les militant·e·s du Sgen-CFDT Orléans-Tours vont organiser des Heures d’Info Syndicale dans les sites du Rectorat et des DSDEN. N’hésitez pas à leur signaler les anomalies qui vous touchent.

(1) Pour se souvenir des principales étapes du feuilleton :