L’université de Tours et sa vie démocratique

L’université est dirigée par des élu.e.s et le Sgen-CFDT est un acteur important de cette vie démocratique.

Le Sgen-CFDT, un acteur central de la vie démocratique à l’université de Tours

Le Sgen-CFDT porte une parole et des idées pour une université émancipatrice, émancipatrice pour les étudiants, émancipatrice pour les personnels.

Aussi, notre action, nos propositions et nos revendications portent un regard bienveillant mais qui peut être critique sur l’action publique.

Nous avons soutenu et soutenons Arnaud Giacometti et son équipe avec laquelle nous partageons un certain nombre de valeurs et une approche commune sur les modalités de la gouvernance, sur les questions de défense du service public et de la lutte contre la précarité ou sur la nécessité de définir une politique qui tend à répondre aux défis de l’urgence climatique et écologique.

Mais nous agissons toujours et encore pour sortir des logiques managériales et comptables pour mettre partout plus de dialogue social, plus de participation, plus de transparence et plus de reconnaissance du travail de tous les personnels.

Nous agissons pour lutter contre les risques psycho-sociaux engendrés par des organisations trop complexes ou du management inadapté.

Nous agissons aussi pour redonner un sens à nos misions d’enseignement et de recherche en n’oubliant pas ce qui signifie le service public, ni la place des étudiants au sein de notre communauté.

En somme au gré des changements d’orientations politiques, le Sgen-CFDT et ses militants sont toujours présents au plus près des personnels car ce sont les adhérents du Sgen-CFDT qui déclinent son action et ses propositions.

Une implication dans les conseils de l’Université

Les adhérents et sympathisants du Sgen-CFDT se sont ainsi très largement investis au sein d’un collectif, le collectif Autrement qui proposait une voie et une voix alternative pour sortir de l’hyperprésidentialisation de nos institutions universitaires dans le cadre d’une démarche participative et transparente. Le collectif Autrement obtenait 20% des voix chez les enseignants et enseignants-chercheurs et 35% chez les personnels Biatss.

Les élu.e.s du collectif Autrement sont :

  • au conseil d’administration, Caroline Giraudeau (MCF 16e), Lucie Lepage (ingénieure d’études) et Benoit Wolf (Attaché d’administration, Sgen-CFDT),
  • à la CFVU, Brice Courtin (ingénieur d’études), Christèle Hervé (ingénieure d’études, Sgen-CFDT), Racha Zebib (MCF 7e) et Jackie Vergotte (MCF 85e),
  • à la commission Recherche, Pascale Boissé (Technicienne, Sgen-CFDT), Emmanuelle Champion-Hindy (MCF, 21e section) et Lydia Seabra (Saenes, Sgen-CFDT),
  • à la commission des moyens, Nathalie Souriou (enseignante en gestion) et Jérôme Delanoue (Ingénieur d’études).

Le réseau CFDT à l’Université de Tours, c’est avant tout une équipe !

Des femmes et des hommes s’investissent dans les instance pour porter des projets et défendre les personnels. Le Sgen-CFDT fonctionne en réseau et nos prises de décisions et orientations sont réalisées collectivement.

Coordinateur de la section CFDT

Benoit Wolf (Arts et sciences humaines, élu au conseil d’administration de l’Université), secrétaire fédéral réseau Enseignement Supérieur et Recherche

Vos référents par catégorie de personnel

  • Référent enseignants-chercheurs et enseignants, Sébastien Salvador Blanes (MCF, élu au comité technique)
  • Référente personnels administratifs, Christèle Moussu (SEF, Saenes, élue à la Commission Paritaire d’Etablissement)
  • Référente personnels ITRF Référent personnel BIB, Anne-Pierre Leblanc (DSI, élue à la CPE) Christèle Hervé (SCD, élue  à la CFVU)
  • Référent agents non-titulaires, Jean-Philippe Fouquet (DRV, élu à la commission des agents non-titulaires)

Vos référents par site universitaire

  • Site Grammont, Pascale Boissé (UFR de Pharmacie, élue à la commission Recherche) et Marjorie Tolmont (CNRS-IRBI)
  • Site Tanneurs et annexes, Fabienne Tersac (ASH, élue au CHSCT), Pierre-Antoine Dessaux (MCF ASH), Christophe Dos Santos, (MCF, LL)
  • Site du Plat d’Etain, Christèle Moussu (SEF, élue à la commission paritaire et au comité technique d’établissement)
  • Site Tonnellé, Carole Dervault (UFR Médecine, élue à la commission paritaire)
  • Site IUT Site Portalis, Arnaud Lecoutey (IUT, élu au comité technique) Lydia Seabra (MSH, élue à la commission Recherche)

Retrouvez vos élu.e.s au comité technique : Céline Ducourneau (ASI, UFR Pharmacie), Lucile Juigner (Prce, ASH)), Arnaud Lecoutey (IGE, IUT) Xavier Martin (MCF, Sciences), Magali Meiffren (SCD Tanneurs), Christèle Moussu (Saenes, SEF), Sébastien Salvador Blanes (MCF, Sciences), Benoit Wolf (AAE, ASH).

 Au CHSCT : Emmanuelle Fargues (AAE, SEF), Lydia Seabra (Saenes, MSH), Fabienne Tersac (Tech, ASH), Céline Ducourneau (ASI, Pharma), Magali Meiffren (SCD Sciences), Fouzia Rolland (adjointe administrative, ASH).

Vos référents thématiques

  • Commission d’action sociale : Fabienne Tersac (ASH), Christèle Moussu (DIFOR)
  • Commission Formation des personnels :
  • Groupe de Travail RIPEC (politique indemnitaire des EC) : Sébastien Salvador-Blanes (MCF Géosciences et environnement) et Marjolaine Martin (MCF Anglais)
  • Groupe de travail Ligne directrice de gestion des ITRF : Anne-Pierre Leblanc et Christèle Hervé
  • Questions statutaires : Benoit Wolf
  • Référente lutte contre les Violences sexistes et sexuelles : Lydia Seabra
  • Référents politique inclusive des personnels en situation de handicap : Xavier Martin (MCF Physique) et Pascale Boissé (ITRF)
  • Sgen-CFDT EPST Recherche : Marjorie Tolmont (AI, Irbi)