Elections de décembre : bilan mitigé

Merci d'avoir voté CFDT ! Le bilan des élections est positif pour la CFDT, qui conforte sa 2° place dans le public, et pour notre fédération, qui recueille plus de voix et confirme son siège au Comité Technique de l’Éducation nationale. Mais pour le Sgen-CFDT Orléans-Tours, le bilan est très mitigé.

Le 6 décembre, le dépouillement des élections au Rectorat a donné lieu à plusieurs déclarations de la part des organisations syndicales sur les anomalies constatées lors de la période de vote. Le Sgen-CFDT Orléans-Tours  a fait la sienne sur l’actualité récente dans les lycées et sur les pratiques douteuses de la FSU : Déclaration Sgen-CFDT 6 12 2018La répartition des sièges d’élu·e·s a eu lieu le 10 décembre.

Une déception dans l’Education nationale

Nous sommes fiers que la CFDT soit la deuxième organisation syndicale dans le secteur public, la première tous secteurs confondus, et heureux de voir que notre fédération recueille plus de voix et confirme son siège au Comité Technique du Ministère de l’Éducation nationale. Lire le Communiqué du 7 décembre 2018.

Pour le Sgen-CFDT Orléans-Tours, le bilan est très mitigé.

Si nous nous réjouissons de la forte progression en voix et en sièges pour nos listes à l’Université de Tours et à l’Université d’Orléans (lire-ci-dessous), nous déplorons la perte de notre siège au Comité Technique Académique. Néanmoins nous ralentissons notre baisse, commencée en 2002, car nous obtenons 1071 voix (2 de moins qu’en 2014) et 6,8 % : nous étions à 9,9 % en 2008, 8,1 % en 2011 7,4 % en 2014.

Nous constatons que 75 voix nous ont manqué pour conserver notre siège, soit nettement moins que le nombre d’adhérents qui n’ont pas participé au scrutin. Dans la dynamique d’une plus forte participation des électeurs (43,95 % de votants) qu’en 2014 (41,54 %), l’abstention de nos électeurs nous coûte cher.

Au CT Académique, le Sgen-CFDT est ici victime aussi d’un système majoritaire qui avantage les organisations arrivées en tête au détriment des autres. Certes, cela se justifie quand il y a de vraies décisions à prendre. Rien de tel au CTA, qui ne donne que des avis. Du coup, ce système amoindrit la diversité du paysage syndical. C’est dommage ! Ce n’est pas le cas dans les CT des universités, la proportionnalité est respectée  dans la répartition des sièges par rapport aux voix exprimées lors du scrutin. C’est paradoxal dans des instances qui ont un vrai pouvoir de décision !

Au CTA, la FSU gagne 3 pts (43,66%) et récupère son 6° siège perdu en 2014 ; l’Unsa perd près de 4 pts (22,38%) mais garde ses 3 sièges ; FO conforte son score de plus de 0,5 pt (10,59%). Notre Conseil Syndical analysera prochainement l’efficacité de notre campagne électorale et les raisons politiques de l’évolution des résultats électoraux.

Le Sgen-CFDT continuera à siéger, avec la CFDT, au Conseil Académique de l’Education Nationale (CAEN) instance de dialogue avec le Rectorat, la Région, les élus locaux et les associations de parents d’élèves sur les questions scolaires.

Nos résultats dans les commissions paritaires sont plus contrastés

CAPD Eure-et-Loir : malgré tous les efforts de nos militant·e·s, nous n’avons pas pu déposer de liste, et cela nous prive d’un siège au CTSD.

CAPD Loir-et-Cher :  avoir réussi à déposer une liste Sgen-CFDT était déjà pour nous une victoire, même si elle n’obtient que 3,7 % dans ce département depuis très longtemps dominé par la majorité absolue du SnuiPP-FSU (82,6 %, 7 sièges), où l’Unsa recule à 7 % et FO progresse à 6,5 %.

CAPD Loiret : bravo ! Avec 10,6 %, la liste Sgen garde son siège même si elle perd 1,8 pt. La progression de la FSU est très nette, passant de 41,3 à 49,2 % (5 sièges), au détriment de l’Unsa (34,5 %, 4 sièges), de l’alliance CGT-Sud (4,3 %) et de FO, qui s’effondre de 4,3 à 1,4 %).

• Nos élues sont Claire Marion (St-Jean de la Ruelle), titulaire, et Catherine Kamblock (Montargis), suppléante.

CAPA : nous gardons notre siège dans celle des Certifiés (à 8,1%), celle des Agrégés (à 11,5%), celle des CPE (à 14,5%), celle des Psy-EN (à 28,7%).

Notre résultat à la CAPA des CPE est particulièrement remarquable car il y avait moitié moins de sièges à pourvoir !

Nos élu·e·s sont :

• Certifiés : Valérie Mottu (Lorris), titulaire, et Gilles Arrondeau (Montargis), suppléant.
  • Agrégés : Hélène Bonnier (Bourges), titulaire, et Eric Viguier (Blois), suppléant.
  • CPE : Elfrida Dessagnes (La Ferté Saint-Aubin), titulaire, et Marie-Christine Guillemot (Issoudun), suppléante.
  • Psy-EN : Maud René (St-Amand-Montrond), titulaire, et Laurence Cramaille (Blois), suppléante.

Hélas nous ne parvenons pas à récupérer un siège chez les PLP (7%) ni chez aucun corps administratif malgré notre progression de 2,2 pts chez les Adjaenes (9,4 %) et de 2,3 pts chez les Saenes (10,3 %) et avec un net recul chez Attachés (11,7 au lieu de 13,3). En revanche, nos voix d’administratifs nous font entrer dans le CTSA (services académiques) ! Nous sommes en net recul chez les personnels de direction (passant de 8,4 à 5,5%).

CCP : notre audience s’améliore chez les personnels de surveillance et d’accompagnement (7,9 %, + 4 pts!), recule pour les contractuels enseignants et Psy-EN (9,1 %, -2,6 pt) et se renforce chez les Administratifs, Techniques et Santé-Sociaux (20,8 %, +0,4 pt) où nous obtenons un deuxième siège !

Université de Tours : la CFDT en tête !

Les élections professionnelles du 6 décembre 2018 ont confirmé la progression de la CFDT à l’Université de Tours qui avec 33,72% (+4,65%) remporte 4 sièges sur 10 au comité technique, la seconde organisation syndicale se maintient avec 28,42% (-0,52) et conserve 3 élu·e·s. Les autres organisations syndicales ont chacune un siège (UNSA – 14,84%, FO – 11,74% et SNPTES – 11,28%).

Les élu·e·s du Sgen-CFDT sont : Julie Chaline (Faculté des Arts et Sciences Humaines), Sébastien Salvador-Blanes (Faculté des Sciences et Techniques), Anne Azanza (Bibliothèque Grandmont), Benoît Wolf (Faculté des Arts et Sciences Humaines) titulaires, Véronique Robert (DSI Plat d’Etain), Christophe Dos Santos (Inserm), Magali Meiffren (SCD Tanneurs) et Arnaud Lecoutey (IUT de Tours), suppléants.

La CFDT arrive en tête sur les sites des Tanneurs (43%), du Plat d’Etain (41%), de Portalis (23,6%) et de l’IUT (28%) ; elle arrive en seconde position sur le site de Grandmont (29,6%) et de Tonnelé (24,6%).

La CFDT arrive en tête également
à l’Inserm avec 33,28% des voix,
à l’Inra 34,01% des voix
et au CNRS avec 26,03% des voix.

Aux commissions paritaires des agents titulaires de l’Université de Tours, la CFDT obtient 49,21% des voix et 18 élu·e·s sur 32. Chez les agents non-titulaires, la CFDT obtient 36,31% des voix et 4 élu·e·s sur 9.

Le Sgen-CFDT remercie tout·e·s les agent·e·s qui, en votant pour nos candidat·e·s, nous témoignent leur confiance pour défendre leurs intérêts et le service public d’Éducation. Nos élu·e·s et militant·e·s seront à leurs côtés pour construire et porter les revendications d’amélioration des conditions de travail de toutes et tous, et assurer une meilleure reconnaissance de leur expertise professionnelle et de leur engagement au service du public, au service de la réussite des élèves et étudiant·e·s.

Université d’Orléans : la CFDT gagne un deuxième siège !

Les élections professionnelles du 6 décembre 2018 sont très satisfaisantes pour les candidat·e·s du Sgen-CFDT au Comité Technique de l’Université, avec 93 voix (21,3 % et 2 sièges), tandis que la FSU obtient 149 voix (34,1 %, 4 sièges), le SNPTES 144 voix (33 %, 3 sièges), Solidaires 50 voix (11,4 %, 1 siège).

Les élu·e·s du Sgen-CFDT sont : Thierry Larigauderie (IUT de l’Indre), Pascale Gillon (CNRS), titulaires, Oscar Lacayo-Gonzalez (IUT de l’Indre) et Anna Daley (Espé Centre Val de Loire), suppléants.

A toutes nos candidat·e·s et à tou·te·s nos militant·e·s qui nous ont permis de déposer des listes et de faire campagne, mille mercis !

A nos élu·e·s vont nos félicitations et l’assurance de tout notre soutien dans l’accomplissement de leur mandat.

A tou·te·s nos candidat·e·s non élu·e·s, nous souhaitons de faire un meilleur résultat en 2022, auquel nous ne pourrons parvenir qu’en améliorant notre implantation, notre développement et notre présence partout auprès de nos collègues !