Pour un nouvel élan

L'éditorial du bulletin académique de juin 2019 du Sgen-CFDT Orléans-Tours

Pour un nouvel élan

L’essentiel de l’action d’un syndicat se réalise sur le terrain. Au contact des collègues de travail. Avec des militant·e·s qui s’investissent pour la défense des personnels comme individus et comme collectif,

avec des valeurs et une cohérence revendicative réfléchie.

Les congrès qui rythment la vie de notre organisation permettent de faire le point sur le travail accompli. Et de relancer une dynamique, à travers des orientations adoptées pour quatre ans, et influencées par le projet éducatif du Sgen.

A la CFDT et au Sgen, cette réflexion est aussi confédérale et fédérale.

Elle suppose une action sur le terrain et dans chaque syndicat. Elle implique que des personnes acceptent de donner du temps et de l’énergie à la vie syndicale. Pour cela, des moyens existent, notamment en termes de formation et de décharges de service. Celles-ci sont calculées sur notre nombre d’adhérent·e·s et leurs voix ainsi que celles de nos sympathisant·e·s aux élections professionnelles.

Le Sgen-CFDT Orléans-Tours est entré dans une phase de renouvellement de ses responsables,

c’est à une nouvelle génération de s’engager.

Car les chantiers à prendre en charge ne manquent pas, dans une période où le « dialogue social » est méprisé par un gouvernement qui multiplie, à marche forcée, d’inquiétants changements.

Ainsi la réforme de la Fonction Publique, celles du lycée (et de la voie professionnelle) contiennent des dispositions inacceptables pour le Sgen-CFDT.

Les préoccupations des collègues sont réelles, justifiées et profondes.

Qu’on soit prof du 1er ou du 2nd degré, CPE, Psy-EN, administratif ou personnel de direction, titulaire, contractuel, dans l’EAP ou dans le Sup’.

Les actions proposées par certaines organisations et collectifs (grèves à répétition et « grève du bac ») ne suffisent pas à rassembler ni à prouver leur efficacité. Et ce, malgré l’exaspération compréhensible des personnels.

Aussi il est urgent de trouver d’autres manières de mobiliser largement.

Pour que le système éducatif et la fonction publique évoluent de façon satisfaisante.

Pour les agents et pour les usagers.

Michel DE PEYRET & Pascale WOLFF

Lire le N°189