Comité Technique Ministériel CTM

(Comité Technique Ministériel de l’Éducation Nationale). Outre les points à l’ordre du jour, le Sgen-CFDT exprime son soutien aux personnels attaqués par les politiques et les médias, parle de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) et des lycées dans l’Éducation prioritaire.

mutations

Retrouver un équilibre entre des objectifs légitimes : Affectation en éducation prioritaire et politique de la ville : inciter à la stabilité plus – Rapprochement de la résidence de l’enfant – Prise en compte des ascendants dépendants – Séparation – Professeur·e·s des écoles bloqués malgré priorités

collège et SEGPA

Le Sgen-CFDT dénonce le retard pris par les entreprises privées qui se partagent le marché des logiciels permettant le suivi des élèves dans la mise à jour de leurs outils et interpelle en parallèle le ministère sur les difficultés liées au Livret Scolaire Unique Numérique (LSUN).

vendredi 11 novembre
évaluation des personnels

La réforme de l’évaluation des personnels du premier et du second degrés avec les rendez-vous de carrière d’une part et l’accompagnement professionnel d’autre part est de nature à faire évoluer les relations entre les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation et les corps d’inspection.

évaluation professionnelle des enseignants

Le rôle du chef d’établissement connait une importante évolution dans la version finale du protocole de rendez-vous de carrière. Le chef d’établissement gagne en légitimité pour évaluer les enseignants aux côtés des inspecteurs.

carrières et rémunérations

Les dispositions transitoires qui permettent de passer de l’avancement d’échelon différencié selon trois rythmes basé sur la notation chiffrée des personnels au système du cadencement unique avec des accélérations d’un an pour 30% des personnels au 6ème et au 8ème échelons sont désormais connues.

éducation prioritaire

Le Sgen-CFDT n’a pas attendu la grève du 17 novembre pour alerter le ministère de l’Éducation Nationale sur la situation des lycées qui accueillent des élèves issus des collèges labellisés Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP/REP+).

vendredi 4 novembre
évaluation professionnelle des enseignants

Le Sgen-CFDT a porté un certain nombre d’évolutions dans l’évaluation des enseignants que l’accord PPCR va permettre de mettre en œuvre.
Philippe GUIZARD, IA-IPR d’Histoire-Géographie dans l’académie de Montpellier, analyse ces évolutions.

En réponse à une demande du Sgen-CFDT, le Ministère de l’Éducation nationale confirme la généralisation du Pass Éducation à tous les personnels, titulaires et contractuels, exerçant de manière effective dans les écoles et les établissements publics. Quels sont les personnels concernés ?