Le scepticisme toujours au rendez-vous

Les médias insistent beaucoup sur un semblant de changement d’attitude du Président de la République et de son gouvernement, notamment de son catastrophique Ministre de l’Education nationale – expert en verticalité ! Mais ce n’est pas près de nous faire adhérer à leur politique désastreuse.

Ce gouvernement nous inspire toujours autant de méfiance. Dernier exemple : l’annonce par J.-M. Blanquer d’une augmentation de « 300 € pour tout le monde en moyenne en 2020 » est un

chef d’œuvre de com’ faux-cul !

Ce n’est qu’une conséquence de l’accord sur le PPCR signé par le gouvernement précédent et ce n’est qu’un tout petit rééquilibrage face au maintien du gel du point d’indice.

La seule vraie bonne nouvelle de cette rentrée ne touche que les collègues en REP et REP+. Lire : indemnités REP REP+ – ACTUALISATION AU 01/09/2019

Le déficit est si profond depuis l’arrivée de ces arrogants gouvernants que nous avons beaucoup de mal à croire que l’élève est toujours au centre du système éducatif.

Une école vraiment inclusive ?

Ainsi nous ne voyons pas que l’école inclusive a les moyens de fonctionner correctement pour des enfants à besoins particuliers pris dans leur globalité, tant que le métier des AESH n’est pas pleinement reconnu par un statut et une vraie formation.

L’implication de tous les personnels doit être mieux reconnue et valorisée.

Nous avons eu beaucoup de mal, à Orléans-Tours, à obtenir des informations sur le PIAL (Lire : Enfin des infos sur les PIAL d’Orléans-Tours !]. La prise en compte des élèves inscrits en Ulis dans les effectifs des écoles et établissements a été obtenue par le Sgen-CFDT (inscription dans la loi dans la loi « pour une école de la confiance »), ce qui permet de comptabiliser tous les élèves y compris ceux des dispositifs ULIS tant du 1er que du 2nd degré. Cette avancée permettra plus de justice dans les mesures de carte scolaire.

Le manque de fonds sociaux pour les élèves allophones est pointé par notre fédération, et nous trouvons scandaleux que de jeunes étrangers isolés ne puissent pas finir en France leur scolarité et fassent l’objet d’une « obligation de quitter le territoire français » (OQTN).

Notre fédération considère qu’il reste beaucoup de conditions de travail à améliorer dans les écoles. Et pointe, en Maternelle : des nouveautés et des incertitudes !

Un service public d’orientation en situation désespérée.

A la pénurie chronique de Psy-EN Edco s’ajoutent la fermeture de deux tiers des CIO et la marginalisation de leurs missions. C’est pourquoi le Sgen-CFDT Orléans-Tours soutient l’action que des personnels enseignants du lycée Planiol de Loches mènent, en collaboration avec d’autres syndicats (SE-Unsa) pour soutenir les Psy-EN de Loches.

Concrètement, ils ont demandé à leurs collègues de refuser la fonction de Professeur principal, au motif qu’on demande de plus en plus aux Prof principaux de remplir les missions des Psy-EN, en niant ainsi leur expertise et leur professionnalisme, et alors même que l’application de la Réforme du Lycée fait apparaitre de nouveaux besoins en orientation.

La Réforme du Lycée et la rénovation de la Voie Professionnelle

Ces deux grands chantiers ont été menés tambour battant et à marche forcée, contre la plupart des organisations syndicales. Au refus de dialogue social s’est ajouté le déni de réalité avec de nouveaux programmes de lycée (2nde et 1ère) mal ficelés, infaisables, et nous doutons que des concertations avec ce ministre soient encore possibles pour des ajustements. En attendant, on a plutôt… Une rentrée réussie grâce au travail sans relâche des personnels de direction !

Bel exemple local de la brutalité de l’actuelle « gouvernance » de l’Education nationale…

l’annonce surprise à l’occasion de la pré-rentrée de l’accueil d’apprentis en 1ère Bac pro Gestion-Administration, en mixité de public, au LP Gauguin d’Orléans La Source.

Le Sgen-CFDT Orléans-Tours demande à la Rectrice le report de la mise en place de ce dispositif car, s’il est vrai que la transformation de la voie professionnelle prévoit que chaque LP doit accueillir une UFA ou un CFA, cela ne peut réussir dans la précipitation et sans préparation au sein de l’EPLE dont l’équipe de direction elle-même a été prise de court. En effet, la mise en place de l’apprentissage, en particulier en mixité de publics, requiert non seulement l’adhésion des équipes mais surtout un travail de réflexion en amont. Cela ne peut se mener en quelques semaines, sans l’implication du Conseil Pédagogique, sans formation des équipes pédagogiques. La pédagogie de l’alternance ne s’improvise pas et ne se décrète pas, elle s’acquiert.

Le Sgen-CFDT Orléans-Tours attire également l’attention de la Rectrice sur le fait que, de plus, cette année, les collègues doivent s’approprier et mettre en œuvre la réforme de la voie professionnelle – co-intervention, chef d’œuvre, famille de métiers – dans un contexte d’incertitude sur leur devenir liée à la réduction des sections de Gestion-Administration. Imposer de la sorte une autre modalité pédagogique lourde ne fait que les fragiliser davantage.

Notre stage sur la Réforme du Lycée et de la Voie professionnelle Pro

Ce sera le 15 octobre à Orléans, destiné aux personnels du 2nd degré et personnels de direction, sous forme de journée de réflexion sur la réforme du Lycée et la transformation de la Voie Pro, nous permettra d’observer de façon plus précise comment les réformes sont mises en place concrètement.

A lire : Rentrée 2019 en lycée GT : tous sur le pont !

Rentrée 2019 en lycée professionnel : les personnels inquiets

Le pacte du pouvoir de vivre

Les vrais grands enjeux des politiques publiques, en matière de justice sociale et d’écologie, la CFDT les a mis en avant avec ses partenaires du pacte du pouvoir de vivre .

Là aussi, nous attendons des actes concrets !