évaluation professionnelle des enseignants

Le Sgen-CFDT a porté un certain nombre d’évolutions dans l’évaluation des enseignants que l’accord PPCR va permettre de mettre en œuvre.
Philippe GUIZARD, IA-IPR d’Histoire-Géographie dans l’académie de Montpellier, analyse ces évolutions.

école du socle

Le rapport de l’Inspection générale (IGEN) sur la continuité pédagogique «école–collège» pointe la nécessité de renforcer la collaboration entre les deux structures. Pour le Sgen-CFDT, ces conclusions sont sans surprise mais les préconisations formulées ne vont pas assez loin.

évaluation professionnelle des enseignants

Quelle est la place des corps d’inspection dans le projet d’évaluation des enseignant·e·s actuellement en négociation ? Pour répondre à cette question, le Sgen-CFDT vous présente le rôle des personnels d’inspection et de direction dans l’évaluation des enseignant·e·s des deux degrés.

évaluation professionnelle des enseignants

Le projet de réforme de l’évaluation prévoit que les enseignant∙e∙s ne seront plus noté∙e∙s, ni pédagogiquement, ni administrativement. La notation cède la place à une vraie évaluation des compétences professionnelles des enseignant∙e∙s décrites dans un référentiel.

évaluation professionnelle des enseignants

Avec le cadencement unique, la mise en œuvre de PPCR rend inutiles les notations chiffrées concernant les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation.

carrières et rémunérations

Le lundi 29 avril, le Sgen-CFDT a été reçu au Ministère de l’Éducation pour la présentation du protocole d’accord sur les mesures catégorielles destinées à l’ensemble des personnels de l’éducation, proposé à la signature des 6 organisations syndicales représentatives au Comité technique ministériel.