Pass Education : renouvellement en cours, mais attention : pas en version numérique !

Le pass éducation permet d'accéder gratuitement à de très nombreuses institutions culturelles nationales comme les musées. Il est accessible à tous les personnels de l'Eduaction nationale en activité. Les pass actuels arrivant à échéance, il faudra les renouveler, mais attention aux arnaques !

Comment obtenir le Pass éducation ?

pass éducation

Le Pass Education est une carte destinée aux personnes de l’Education Nationale en activité dans un établissement de l’enseignement public et privé sous contrat. (les personnels de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ne sont pas concernés). L’accès gratuit est accordé aux enseignants pour les musées nationaux et parfois d’autres institutions culturelles locales.

Les pass actuels arrivent à échéance fin décembre 2021. Les directeurs et directrices d’écoles ainsi que les personnels de direction devraient recevoir les nouveaux d’ici là et pourront les distribuer aux personnels d’ici la fin de l’année 2021 (en espérant qu’il n’y ait pas de retard).

Le pass Education numérique est-il une arnaque ?

pass educationAttention, certains collègues ont eu connaissance d’une version numérique du Pass  ; un lien a même a été communiqué à certains, qui permettrait de recevoir un pass Education numérique, avec un flashcode.

Or, ce site est celui d’une association, qui a mis en place cet epass sans qu’il soit finalement avalisé par l’Académie de Versailles qui a même déconseillé de l’utiliser et de s’y inscrire (pour cause de  non respect des normes RGPD. Vous inscrire sur ce site permet à cette association de récolter une foule d’informations personnelles (numéro de sécu, établissement, discipline…) dont nul ne sait ce qu’elle en fera.

Si le pass numérique envoyé aux collègues semble fonctionner, il n’est pas certains que les institutions culturelles concernées l’accepteront ; le site du ministère précise en effet sur sa page dédiée au pass que « les seules modalités d’attribution et de distribution du pass éducation autorisées par le ministère sont celles décrites ici. Aucune entreprise ni association n’est habilitée à le délivrer.« .

Un pass numérique avait été expérimenté en 2018, mais retoqué

Qui peut obtenir le Pass Education ?

Tous les personnels en activité (donc pas ceux en congé parental, maladie ou disponibilité…) ont droit au pass éducation. Précisons que les professeurs contractuels et les professeurs stagiaires en bénéficient également.

De manière générale, les personnels exerçant de manière effective en école, collège, lycée publics peuvent l’obtenir. Ce sont par exemple, les personnels de direction, d’éducation, administratifs, sociaux et de santé, d’orientation, AESH, etc., ainsi que les conseillers pédagogiques du 1er degré et départementaux.
Les AESH y ont donc également droit :  il faut en faire la demande… soit auprès de votre école-établissement, soit de la circonscription, soit de la DSDEN… soit du Rectorat.

A quoi sert le pass Education ?

Le Pass Éducation permet d’accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux.

Il représente un élément majeur de la promotion de l’éducation artistique et culturelle à l’École et il permet ainsi de nourrir vos enseignements et de bien préparer les sorties scolaires.
L’actuel Pass est valable jusqu’au 31/12/2021. Le Pass Éducation sera renouvelé avant fin 2021 pour une période de 3 ans. Vous recevrez les nouvelles cartes dans vos écoles et établissements prochainement.
Les musées et monuments nationaux accessibles gratuitement avec le pass sont listés sur ce site.

La page du ministère sur le pass