mutations

Les enseignants du premier degré, professeurs des écoles et instituteurs, qui souhaitent changer de département doivent participer aux mutations – permutations interdépartementales. Pour tous savoir des modalités de participation, du barème, des bonifications, du calendrier…

samedi 12 novembre
mutations

Retrouver un équilibre entre des objectifs légitimes : Affectation en éducation prioritaire et politique de la ville : inciter à la stabilité plus – Rapprochement de la résidence de l’enfant – Prise en compte des ascendants dépendants – Séparation – Professeur·e·s des écoles bloqués malgré priorités

évaluation des personnels

La réforme de l’évaluation des personnels du premier et du second degrés avec les rendez-vous de carrière d’une part et l’accompagnement professionnel d’autre part est de nature à faire évoluer les relations entre les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation et les corps d’inspection.

évaluation professionnelle des enseignants

Le Sgen-CFDT a milité pour une évolution de l’évaluation des enseignants, dans le 2nd degré comme dans le 1er degré. L’accord PPCR va permettre de mettre en œuvre des évolutions majeures.
Christine Vallin et Christophe Prath, tous les deux IEN dans le département du Nord, analysent ces évolutions.

carrières et rémunérations

Les dispositions transitoires qui permettent de passer de l’avancement d’échelon différencié selon trois rythmes basé sur la notation chiffrée des personnels au système du cadencement unique avec des accélérations d’un an pour 30% des personnels au 6ème et au 8ème échelons sont désormais connues.

En réponse à une demande du Sgen-CFDT, le Ministère de l’Éducation nationale confirme la généralisation du Pass Éducation à tous les personnels, titulaires et contractuels, exerçant de manière effective dans les écoles et les établissements publics. Quels sont les personnels concernés ?

école du socle

Le rapport de l’Inspection générale (IGEN) sur la continuité pédagogique «école–collège» pointe la nécessité de renforcer la collaboration entre les deux structures. Pour le Sgen-CFDT, ces conclusions sont sans surprise mais les préconisations formulées ne vont pas assez loin.

Le Cniré propose un texte de synthèse de ses derniers travaux présentant 42 propositions en matière d’innovation, de l’échelle de l’établissement, jusqu’à l’échelle nationale. Le Sgen-CFDT s’appuie sur cette synthèse pour questionner l’innovation entre projet et dispositifs…

Plus de maitres que de classes

Le comité de suivi de la réforme vient de publier sa note d’étape concernant le dispositif « plus de maitres que de classes » correspondant à 3196 ETP (Equivalents Temps Plein) à la rentrée 2016.