Le Sgen-CFDT ne pactise toujours pas !

Le mercredi 8 février, le ministère recevait les organisations syndicales pour une première présentation du projet de « Pacte enseignant », porté par la majorité. Ce projet est très éloigné des besoins et des aspirations des personnels.

Le 23 janvier a été organisé un temps de présentation du CAPPEI, en visioconférence, en remplacement de la réunion initialement prévue le 18 janvier. Les modalités d’inscription et de départ en formation pour la certification CAPPEI ont été présentées par Mme COTON, IEN ASH1 et Mme GOMEZ, IEN ASH2.

Le Ministre a annoncé la mise en place à la rentrée prochaine d’évaluations pour tous les élèves de CM1, sur le modèle de celles déjà en vigueur pour d’autres niveaux. Pour le Sgen-CFDT, il aurait fallu commencer par s’interroger sur le sens de celles qui existent déjà…

Le 24 janvier, s’est tenue la première concertation relative à la revalorisation des rémunérations sur le volet dit « socle ». Il s’agit ici de revalorisation inconditionnelle et pour tous. Le second volet dit « pacte » fait l’objet d’une autre concertation.

Une indemnité de 53,90 € dès le premier jour de grève. Depuis 1974, la CFDT fait jouer la solidarité entre les travailleuses et les travailleurs. C’est aussi cela l’action syndicale : la solidarité !

Vouloir confier des heures de soutien à des professeurs des écoles au collège, c’est mal connaître la réalité du travail des enseignant.e.s du premier degré. Une fois de plus, les annonces du Ministre semblent hors sol et provoquent malaise et colère dans les salles des maîtres.

Le Ministre demande aux enseignants de faire chaque jour une dictée et du calcul mental. Comme ses prédécesseurs, il ne fait que rappeler ce que les enseignants font déjà. Pour le Sgen-CFDT, Pratiquer ces activités est une chose, les exploiter et en faire des outils d’apprentissage en est une autre.

Le Ministère vient de publier le rapport de l’Inspection Générale de l’Education, du Sport et de la Recherche sur la scolarisation des enfants en situation de handicap, un rapport qui date d’avril 2022. Faire des constats c’est bien mais il faut maintenant aller au-delà et finaliser des solutions.