Comité Technique Ministériel CTM

Créations de postes en 2017, revalorisation des enseignants titulaires, primes pour la filière formation recherche, revalorisation et mobilité des ACEN, des annonces favorables aux personnels…

évaluation professionnelle des enseignants

Le Sgen-CFDT a porté un certain nombre d’évolutions dans l’évaluation des enseignants que l’accord PPCR va permettre de mettre en œuvre.
Philippe GUIZARD, IA-IPR d’Histoire-Géographie dans l’académie de Montpellier, analyse ces évolutions.

En réponse à une demande du Sgen-CFDT, le Ministère de l’Éducation nationale confirme la généralisation du Pass Éducation à tous les personnels, titulaires et contractuels, exerçant de manière effective dans les écoles et les établissements publics. Quels sont les personnels concernés ?

Enseignement supérieur et recherche

La difficulté actuelle de l’école française, ce n’est pas un recul de l’excellence élitiste, c’est le fossé qui se creuse entre ceux qui réussissent brillamment à l’école et les autres.

dimanche 23 octobre 2016
école du socle

Le rapport de l’Inspection générale (IGEN) sur la continuité pédagogique «école–collège» pointe la nécessité de renforcer la collaboration entre les deux structures. Pour le Sgen-CFDT, ces conclusions sont sans surprise mais les préconisations formulées ne vont pas assez loin.

Le Cniré propose un texte de synthèse de ses derniers travaux présentant 42 propositions en matière d’innovation, de l’échelle de l’établissement, jusqu’à l’échelle nationale. Le Sgen-CFDT s’appuie sur cette synthèse pour questionner l’innovation entre projet et dispositifs…

Plus de maitres que de classes

Le comité de suivi de la réforme vient de publier sa note d’étape concernant le dispositif « plus de maitres que de classes » correspondant à 3196 ETP (Equivalents Temps Plein) à la rentrée 2016. 

jeudi 20 octobre 2016
APC Activités pédagogiques complémentaires

Le Sgen-CFDT revendique une prise en compte de tous les temps de travail des enseignants dont le temps invisible en dehors de la présence des élèves. Appeler au boycott des APC, c’est s’exposer à des sanctions financières et cela ne résoudra pas la question de la charge de travail.

mardi 18 octobre 2016
lycées professionnels

Après les négociations (2013 – 2014) qui portaient sur une nouvelle dénomination des chefs de travaux, la réécriture de leurs missions, la revalorisation de leur régime indemnitaire, le temps de concertation sur les décrets et circulaires est venu.