Après l’annonce des résultats du mouvement INTRA à Orléans-Tours pour les professeurs du 2° degré, les conseillers d’éducation (CPE) et les psychologues de l’éducation nationale (PsyEN) nous publions les barres, c’est-à-dire le barème du dernier entrant ainsi que le nombre d’entrants.

Stagiaires

L’année prochaine existeront en parallèle deux statuts: Stagiaire « ancienne formule » et Etudiant Contractuel Alternant (ECA), résultat de la réforme de la formation initiale.

Les annonces de JM Blanquer lors de la conclusion du Grenelle de l’Éducation vont engendrer beaucoup d’insatisfaction, voire d’amertume chez les personnels : pas de revalorisation globale, pas d’évolution indiciaire, mais des mesurettes qui ne toucheront pas tout le monde et dont voici un résumé.

Les situations sont très différentes d’un établissement à l’autre en fonction de leurs contraintes. Mais il est un point commun à tous : rien n’est fait au niveau du ministère pour faciliter la vie des personnels, quel que soit leur statut ! Billet d’humeur…

Nouveau calendrier des opérations de gestion de carrières auxquelles les représentants des personnels pourront participer et donner leur avis pour la fin de l’année scolaire avancement d’échelon, passage à la Hors classe, congé formation, classe exceptionnelle, échelon spécial, titularisation etc.

Des rumeurs ou des déclarations de responsables affirmaient que les stagiaires seraient tous prolongés de 4 mois. Le Sgen-CFDT a saisi la Direction des Ressources Humaines qui confirme que le projet de prolongation généralisée de 4 mois est abandonné. Les rectorats en sont maintenant informés.

Du fait de la crise du Covid-19, les CAPA d’avancement à la Hors-Classe (Psy-EN, CPE et PLP) dans l’académie d’Orléans-Tours se sont tenues cette année en visio-conférence. Ce sera pareil pour les Certifié·e·s et les Agrégé·e·s.

Quelque militant·e·s Sgen-CFDT d’Indre-et-Loire et Loir-et-Cher ont pu avoir un échange par téléconférence, le 24 avril, sur les conditions de travail en confinement, le risque de décrochage, les contacts avec la hiérarchie, et la perspective de reprise après le 11 mai. Leur remue-méninges.

Nous invitons nos adhérent·e·s et sympathisant·e·s à nous signaler leurs observations dans les collège et lycées de l’Académie de sorte que nous puissions, si besoin, alerter le Rectorat ainsi que notre fédération, mais aussi communiquer ici sur l’évolution de la situation locale.