Depuis le 1er janvier 2022, les agents bénéficient d’une indemnité temporaire de 15 € correspondant à la participation de l’employeur à leur complémentaire santé. Dès le 1er janvier 2025, c’est un contrat collectif à adhésion obligatoire négocié par les organisations syndicales qui s’appliquera.

Votée dans une loi de décembre 2022, la possibilité de cédéisation dès 3 ans d’exercice pour les AESH a été formalisée par un décret présenté le 16 mai 2023 en CSA Ministériel.

Le Ministre a annoncé la mise en place à la rentrée prochaine d’évaluations pour tous les élèves de CM1, sur le modèle de celles déjà en vigueur pour d’autres niveaux. Pour le Sgen-CFDT, il aurait fallu commencer par s’interroger sur le sens de celles qui existent déjà…

Vouloir confier des heures de soutien à des professeurs des écoles au collège, c’est mal connaître la réalité du travail des enseignant.e.s du premier degré. Une fois de plus, les annonces du Ministre semblent hors sol et provoquent malaise et colère dans les salles des maîtres.

Le Ministère vient de publier le rapport de l’Inspection Générale de l’Education, du Sport et de la Recherche sur la scolarisation des enfants en situation de handicap, un rapport qui date d’avril 2022. Faire des constats c’est bien mais il faut maintenant aller au-delà et finaliser des solutions.

La Commission Consultative Paritaire des personnels contractuels AED et AESH (CCP des AED et AESH) se prononce sur toutes les questions individuelles concernant la carrière des personnels.

Le Sgen-CFDT ne cesse de pointer les confusions présentes dans les prises de paroles, et les derniers textes relatifs à l’EPS, au Sport, à la Santé, etc. II nous semble nécessaire de clarifier les enjeux et espaces d’actions relatifs à la question du corps à l’école.

A l’école primaire, enseignants et parents communiquent beaucoup avec le carnet de correspondance.
L’aventure commence quand l’institutrice interpelle Isabelle devant l’école….. Découvrez les modules en ligne….